Selon le Plan stratégique 2018 – 2022 Pérou du Programme Alimentaire Mondial (PAM) :
-
La malnutrition infantile chronique a diminué de moitié depuis 2007 mais continue de toucher 13% des enfants de moins de 5 ans à objectif 6% en fin de programme
-
Taux d’anémie stagnant
​
Les facteurs expliquant ces constats sont les suivants :
​
-
Régime alimentaire peu varié
-
Mauvaises habitudes alimentaires en raison du manque d’informations et de connaissances, du faible niveau d’instruction des mères
-
Pauvreté
-
Accès limité à l’eau potable
-
Sécurité alimentaire
​
Frein : nécessité de différencier les approches selon les contextes culturels locaux.
La situation nutritionelle au Pérou
Suite aux constats du PAM et à la formation que nous suivons en « Alimentation et Santé », nous pouvons agir sur deux facteurs :
-
La variété du régime alimentaire
-
L’apport d’informations dans le domaine de l’alimentation
​​
Nos actions se dérouleront dans une école de la région d’Andahuaylas*.
Nous interviendrons auprès des écoliers pour les sensibiliser à une alimentation variée et équilibrée à travers des jeux et animations (représentation de l’alimentation via un outil de photolangage, approche de la pyramide alimentaire avec un loto des aliments, expériences sensorielles pour évoquer le rôle de chacun des 5 sens, reconstitution d’un plateau repas équilibré en puzzle ).
Nous formerons les institutrices de l’école à la démarche que nous mettrons en place avec les écoliers. Nous consoliderons leurs connaissances en nutrition à travers des conférences participatives et interactives. Nous leur apprendrons à s’approprier nos outils d’animation pour qu’ils soient réinvestis ultérieurement.
Cette formation des enseignants permettra de pérenniser le projet afin que de futurs écoliers en bénéficient.
Nous échangerons avec les « mamitas », mamans qui préparent les repas pour les écoliers, pour les sensibiliser à l’importance de l’alimentation sur la santé de leur enfant et proposer des repas variés et équilibrés.
Pour que nos interventions soient illustrées nous allons construire une serre éducative**.
Pourquoi une serre et non une ferme ? L’altitude et le climat rendent l’agriculture difficile (gèle des cultures durant la nuit). La culture sous serre permet de s’affranchir de ces facteurs.
Intérêt de la serre ? La serre est un outil pédagogique pour faire connaitre des espèces végétales, prendre conscience du cycle de vie des plantes et donner envie aux enfants de manger des fruits et des légumes qu’ils auront eux-mêmes produit. La serre permet d’aborder d’autres thématiques comme les déchets, l’environnement etc.
La cagnotte finance le projet de construction de la serre (achat de matériaux, outils de jardinage, semence, plante, arbre etc.)***.
*Carlos (coordinateur des projets des volontaires) doit définir l’école qui portera notre projet.
** De nombreux projets sont programmés pour cet été, par conséquent Carlos ne peut pas nous garantir que la serre sera construire durant notre venue.
*** Nous voulons mettre en place au minimum une serre mais plusieurs serres peuvent être construites dans les écoles de la région si les dons le permettent.
Notre projet
​
Association Munay (Queshua) signifie « Querer » en espagnol et « Aimer » en français a été fondée et est présidée par Monique Manya infirmière de métier.
L’association soutient des projets de développement rural dans le domaine de la nutrition, de l’éducation, de la santé et des protections infantiles destinés aux populations paysannes de la Cordillère des Andes du Pérou (région d’Andahuaylas).
Sur place « Carlos » (chirurgien-dentiste péruvien de formation) coordonne les projets proposés par les volontaires et les adaptes aux besoins de la population.
​
Des projets de construction d’écoles, de cantines etc. ont déjà été mis en place.